Pourquoi devenir membre de l’ATSAQ?
L’adhésion vous apporte plusieurs avantages, en plus de nous permettre de vous représenter auprès de différents organismes vétérinaires, gouvernementaux et publics, pour faire reconnaître davantage le métier de TSA au Québec et ailleurs.
- Examen de certification nationale (ENTSA)
- Accessibilité à la section ESPACE MEMBRE de notre site web
- Groupe Facebook privé
- Journal trimestriel Vie de TSA
- Gala annuel des prix reconnaissance
- Semaine Nationale des TSA
- Service Emplois-TSA
- Webinaires gratuits
- Guide des salaires et avantages
- Programme d'assurances collectives
- Rabais dans notre boutiquecontenant plusieurs articles professionnels
- Rabais lors de nos colloques de formation continue
- Rabais corporatifs
Les frais d'adhésion sont déductibles d'impôt pour votre employeur, n'hésitez pas à demander cet avantage!
Quel type d’adhésion faut-il choisir?
Étudiants 1re et 2e année : Les étudiant.es inscrit.es en première et deuxième années du programme 145.0A ou 145.6A de Techniques de santé animale (preuve d’étude demandée) peuvent s’inscrire gratuitement.
Étudiants 3e année/finissant : Les étudiants Les étudiant.es inscrit.es comme finissant.es au programme 145.0A ou 145.6A de Techniques de santé animale, peuvent renouveler ou adhérer comme finissant.es à un tarif préférentiel et profiter d’une offre exclusive pour la première année comme gradué.es.
Réguliers : Tous technicien.nes en santé animale gradué.es d’un programme de techniques de santé animale tel que décrit dans la Loi sur les médecins vétérinaires (M-8, r. 1). Lors d’une nouvelle adhésion comme membre régulier, une preuve de diplomation est demandée). L’adhésion est une des exigences d’admissibilité pour l’inscription à l’ENTSA.
Certifiés : TSA qui ont réussi l’examen nations des techniciens en santé animale (ENTSA). L’adhésion de ce type est attribuée par l’administration de l’ATSAQpour la la première fois lors de la réussite de l’examen ou d’un transfert en provenance d’une autre région reconnue par la Loi sur les médecins vétérinaires (M-8, r. 1). Le renouvellement est fait pour l’année complète et elle est obligatoire pour le maintien du statut de certification.
Établissement d’enseignement et collèges : Les membres institutionnels sont créés par l’administration et une première facture à payer est envoyer au nouveau membre pour confirmer l’adhésion. 2 contacts institutions peuvent être créés pour chaque membre institutionnel et leur renouvellement est effectué automatiquement lorsque l’institution a fait le paiement.
Combien coûte mon adhésion annuelle?
Pour l’année complète et pour les membres certifiés, le coût d’adhésion pour l’adhésion du 1er mai 2024 au 30 avril 2025 est de 235 $, taxes incluses.
Si je veux adhérer à l’ATSAQ en cours d’année, est-ce que je dois payer pour une année complète?
Toute personne, nouveau membre ou membre qui revient au sein de l’ATSAQ, voulant devenir membre au cours de l’année sélectionne le type de membres « Nouveau membre – régulier » lors de l’adhésion en ligne. Le coût de l’adhésion est alors au prorata de la durée qui reste à l’année d’adhésion. Par exemple, un nouveau membre qui adhère à l’ATSAQ au mois d’octobre ne paiera de la date d’adhésion au 30 avril suivant où il se ra invité à faire un renouvellement pour une année complète.
J’ai déjà été membre de l’ATSAQ, il y a très longtemps, est-ce que je dois créer un nouveau compte?
Non! En fait, c’est tout le contraire! NE CRÉEZ PAS DE NOUVEAU COMPTE! Vous n’avez qu’à vous rendre sur la page d’authentification et cliquez sur « Mot de passe oublié? » et demandez que le lien de réinitialisation soit envoyé à l’adresse qui était dans votre dossier lorsque vous étiez membre.
Si vous ne vous souvenez plus de l’adresse courriel de l’époque ou que vous n’aviez pas d’adresse courriel à ce moment, écrivez à admin@atsaq.org en demandant de mettre à jour l’adresse de courriel à votre compte existant. Donnez alors votre nom complet, ainsi que le lieu d’étude et l’année de graduation pour que nous vous identifions correctement. Nous vous confirmerons la mise à jour et vous pourrez alors réinitialiser votre mot de passe.
Une fois la réinitialisation faite, vous n’avez qu’à accéder à l’espace membres et à sélectionner « Mes adhésions » dans le menu de gauche de votre profil personnel. Une fois dans le sommaire des adhésions, cliquez sur le bouton « Renouveler mon adhésion » et suivez les étapes simples.
Comment réactiver un ancien compte :
- J’ai toujours le même courriel?
Vous n’avez qu’à vous rendre sur la page d’authentification et cliquez sur « Mot de passe oublié? » et demandez que le lien de réinitialisation soit envoyé à l’adresse qui était dans votre dossier lorsque vous étiez membre. Une fois la réinitialisation faite, vous pouvez accéder à l’espace membres et explorer le contenu exclusif aux membres et renouveler votre adhésion.
- J’ai changé de courriel ou je n’avais pas d’adresse courriel à ce moment-là?
Écrivez à admin@atsaq.org en demandant de mettre à jour l’adresse de courriel à votre compte existant. Donnez alors votre nom complet, ainsi que le lieu d’étude et l’année de graduation pour que nous vous identifions correctement. Nous vous confirmerons la mise à jour et vous pourrez alors réinitialiser votre mot de passe. Une fois la réinitialisation faite, vous pouvez accéder à l’espace membres et explorer le contenu exclusif aux membres et renouveler votre adhésion.
Je n’ai jamais été membre. Comment est-ce que je peux le devenir?
Seul.es les technicien.nes en santé animale ayant obtenu un diplôme de Techniques de santé animale délivré par un programme reconnu par la loi sur les médecins vétérinaire Loi sur les médecins vétérinaires (M-8, r. 1) peuvent devenir membre de l’ATSAQ.
Toute personne, nouveau membre ou membre qui revient au sein de l’ATSAQ, voulant devenir membre au cours de l’année sélectionne le type de membres « Nouveau membre – régulier » lors de l’adhésion en ligne. Le coût de l’adhésion est alors au prorata de la durée qui reste à l’année d’adhésion. Par exemple, un nouveau membre qui adhère à l’ATSAQ au mois d’octobre ne paiera de la date d’adhésion au 30 avril suivant où il sera invité à faire un renouvellement pour une année complète.
Comment est-ce que je peux renouveler mon adhésion?
Pour renouveler votre adhésion il suffit d’accéder à l’espace membres et à sélectionner « Mes adhésions » dans le menu de gauche de votre profil personnel. Une fois dans le sommaire des adhésions, cliquez sur le bouton « Renouveler mon adhésion » et suivez les étapes simples.
Selon votre statut de membre lors du renouvellement, les types d’adhésions qui s’appliquent à votre situation vous seront offerts en indiquant le coût en vigueur.
J’ai oublié de renouveler mon adhésion et je n’ai que l’option « Nouveau membre – régulier ». Pourtant, j’étais toujours membres il y a quelques semaines! Pourquoi?
Une fois la période de renouvellement terminée, votre adhésion devient « Expirée » et vous êtes de nouveau considéré.e comme étant un nouveau membre par le système. En bref, cela fait en sorte que vous ne payez que la durée où vous profiterez des avantages propres aux membres de l’ATSAQ et non pour l’année complète. Votre dossier indique que vous étiez déjà membre et le fait de redevenir membre réactive votre accès au contenu exclusif aux membres!
Qui peut consulter la banque d’emplois?
La banque d’emploi est un des avantages exclusifs aux membres de l’ATSAQ. Il faut donc être membre en règle pour y avoir accès.
Est-ce que je peux postuler directement dans l’annonce?
Oui. Lorsque vous parcourez une annonce, vous verrez au bas de la page un bouton qui indique « Postuler ». Vous aurez alors directement la chance d’écrire un message d’introduction et d’y joindre vor CV ou autres documents pertinents!
Est-ce que tout le monde peut afficher un poste?
Oui. Pour afficher un poste, vous pouvez vous rendre au atsaq.org, et cliquer sur Employeur et Afficher un poste sur la page d’accueil ou rendez-vous dans la Boutique en ligne de l’ATSAQ et sélectionnez l’article « Affichage de poste dans la Banque d’emplois », puis la variante qui correspond à la durée et au mode d’affichage qui vous convient.
Une fois la transaction terminée, vous aurez la chance de remplir un formulaire complet qui regroupe tous les renseignements pertinents à une annonce attrayante pour les TSA et TSAc.
Une fois le formulaire rempli, il vous suffit de cliquer sur « Publier » et le tour est jouer. Le poste paraît en tête de la liste des postes à combler!
Combien de temps les postes restent-ils affichés?
Les employeurs que affichent un poste choisissent la durée (1, 2 ou 3 mois) et le mode d’affichage du poste (Banque d’emplois et/ou dans le Journal trimestriel « Vie de TSA ».
Est-ce que c’est gratuit?
Le coût varie selon le nombre de mois et les modes d’affichage choisis. Le coût varie de 50 $ à 150 $.
Quel est le contenu exclusif aux membres?
Les membres ont accès, en exclusivité, à :
- Banque d'emplois
- Guide des salaires
- Journal Vie de TSA
- Bourse d'études pour les stages
- CNESST - Partenaire en équité salariale
- Caisse Desjardins Santé Animale – partenaire financier
- La personnelle – partenaire en assurance auto et habitation
Est-ce que l’ATSAQ possède une boutique?
Oui, l’ATSAQ possède une boutique en ligne qui vous propose des outils de préparation pour l’examen de certification, ainsi que des instruments et des outils pratiques à votre travail au quotidien.
Est-ce que la boutique est réservée aux membres?
Non, elle fonctionne comme une boutique courante en ligne. Vous créé un compte client avec les renseignements requis au traitement de vos commandes et vous pouvez faire vos achats.
Les membres de l’ATSAQ profitent toutefois du prix préférentiel lors des achats. Si vous êtes TSA, n’attendez pas plus longtemps pour « Devenir membre ».
Quels genres de produits sont offerts dans la boutique?
La boutique vous propose des outils de préparation pour l’examen de certification, ainsi que des instruments et des outils pratiques à votre travail au quotidien. Parmi ceux-ci :
- Guide d’étude de l’ATSAQ pour les techniciens en santé animale
- Guide de poche RVM (Guide de référence de Mosby)
- Test de pratique pour l’ENTSA
- Stéthoscope Ren-Lor (liquidation)
- Instruments chirurgicaux et pochettes
Si vous désirez un produit que vous ne trouvez pas dans la boutique, n’hésitez pas à nous en faire part et nous en effectuerons la recherche.
Peut-on personnaliser les produits?
Il est possible de personnaliser certains produits comme les pochettes et de vous procurer des produits à l’image de votre établissement. Il vous suffit de nous contacter au info@atsaq.org pour nous présenter vos besoins et nous vous contacterons avec un prix et un délai de livraison.
Pour les produits personnalisés (ex. pochettes avec logo de la clinique, tasses, décalques pour les uniformes ou votre veste préférée), allouer environ 3-4 semaines pour la réalisation et la livraison du produit.
De quelle façon peut-on payer nos achats dans la boutique?
Comme toute boutique en ligne, il est possible de payer vos achats par carte de crédit, virement Interac, Shop, Apple Pay, Googgle Pay et PayPal.
Quel est le mode de livraison des commandes?
Habituellement, les commandes sont envoyées par Postes Canada.
Qu’est-ce que font les technicien.nes en santé animale?
Pour tout savoir sur le métier de technicien.nes en santé animale, consultez la Description de la section « Le métier ».
Où est donnée la formation en Techniques de santé animale?
Vous pouvez consulter la liste des établissements d’enseignement qui donne le programme de Techniques de santé en animale au Québec à la Liste des cégeps de la section « Le métier »
Qu’est-ce que font les technicien.nes en santé animale?
Pour tout savoir sur le métier de technicien.nes en santé animale, consultez la Description de la section « Le métier ».
Où est donnée la formation en Techniques de santé animale?
Vous pouvez consulter la liste des établissements d’enseignement qui donne le programme de Techniques de santé en animale au Québec à la Liste des cégeps de la section « Le métier »
Qu’elle est la différence entre les assistant.es vétérinaires et les technicien.nes en santé animale?
Les technicien.nes en santé animale (TSA) sont des personnes hautement qualifiées qui ont étudié dans le cadre du programme de Techniques de santé animale (programme 145.0A et 145.6A) reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec. Les personnes ayant étudié dans ce programme reçoivent un diplôme d’études collégiales au terme de 3 ans, voire 4 ans, d’études acharnées.
La réussite du programme leur donne le droit de poser, entre autres, des actes qui leur sont délégués par les médecins vétérinaire conformément à la loi sur les médecins vétérinaires. Les TSA ont également la possibilité de procéder à un examen National de certification qui confirme leurs connaissances et leur permet de pratiquer leur métier et de faire reconnaître leur formation ailleurs en Amérique du Nord.
Les assistant.es vétérinaires et les aides-technicien.nes sont les personnes qui apportent un soutien fondamental à l’équipe vétérinaire. Certains suivent une formation professionnelle offerte dans divers établissements au Québec, mais cette formation n’est pas exigée. Ces personnes viennent en aide à l’équipe vétérinaire en tenant les animaux, en accueillant les clients, en préparant les animaux et le matériel pour les manipulations et les interventions et bien d’autres tâches dans les établissements vétérinaires! Ce poste est ouvert à tous et toutes. Il est une porte d’entrée intéressante pour les médecins vétérinaires et autres personnes ayant fait des études dans le domaine de la santé animale dont la formation n’a pas d’équivalence au Québec conformément à la loi sur les vétérinaires.
Il n’est pas possible pour les assistant.es vétérinaires et les aides-technicien.nes de poser des actes délégués, de combler des postes de TSA ou de faire l’examen de certification pour postuler sur les emplois de technicien.nes en santé animale.
Je travaille avec les animaux depuis plusieurs années, est-ce que je peux me considérer comme étant un.e technicien.ne en santé animale?
Les technicien.nes en santé animale (TSA) sont des personnes hautement qualifiées qui ont étudié dans le cadre du programme de Techniques de santé animale (programme 145.0A et 145.6A) reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec. Les personnes ayant étudié dans ce programme reçoivent un diplôme d’études collégiales au terme de 3 ans, voire 4 ans, d’études acharnées.
Conformément à la Loi sur les médecins vétérinaires (M-8, r. 1), il est obligatoire d’avoir obtenu un diplôme de Techniques en santé animale pour porter le titre de technicien.ne en santé animale (TSA), pour pouvoir effectuer l’examen de certification (ENTSA) et pour poser des actes délégués.
Tout médecin vétérinaire qui délègue des actes vétérinaires à des personnes autres que les TSA gradués, et autres personnes mentionnées dans la loi, est passible de sanction en déontologie.
Est-ce qu’il est facile de se trouver un emploi comme technicien.ne de santé animale?
Comme dans tous les milieux, le taux de placement est très élevé en raison de la pénurie de main d’œuvre. Les offres d’emplois sont nombreuses et le contexte est propice aux négociations et aux discussions lors de l’embauche.
Les membres de l’ATSAQ, y compris les étudiant.es dès la 1re année, peuvent consulter la Banque d’emplois qui regorge de postes stimulant dans tous les secteurs de travail de la santé animale.
N’attendez donc pas plus longtemps pour « Devenir membre ».
Est-ce que je vais uniquement travailler avec les chats et les chiens?
Les études en Techniques de Santé animales vous préparent pour travailler dans tous les milieux où il y a des enjeux de santé animale :
- Cliniques et hôpitaux vétérinaires;
- Centres de recherche privés, universitaires et gouvernementaux;
- Jardins zoologiques;
- Établissements d’enseignement;
- Laboratoires d’analyse;
- Refuges et pensions;
- Gouvernements et ministères;
- Entreprises de production animale.
Je veux être technicien.ne en santé animale et avoir ma propre entreprise. Est-ce que c’est possible? Si oui, quelles sont les occasions d’affaires?
De plus en plus de technicien.nes en santé animale veulent éveiller l’entrepreuneur.e qui sommeille en eux et en elles. Il y a un nombre croissant de TSA qui deviennent copropriétaires dans un établissement vétérinaire.
Il y a aussi des TSA qui offrent des soins de santé animale à domicile. Les services offerts varient entre les soins de toilettages spécialisés (tailles de griffes, vidange de glandes anales, etc.), l’identification au moyen de micropuce, la recommandation de soins préventifs, les conseils en nutrition et autres.
Revenez souvent visiter cette rubrique pour rester à l’affût et connaître l’évolution de ce volet de notre travail qui est pressenti dans les prochaines années.
[Section:] Actes délégués
Que veut dire « Actes délégués »?
Depuis 2007, certains actes peuvent être délégués par les médecins vétérinaires aux technologues en santé animale, en vertu du Règlement sur les actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires (RLRQ, chapitre M-8, r. 1), ce qui leur donne une plus grande autonomie. Ces actes restent toutefois sous la responsabilité et la supervision des médecins vétérinaires.
Qui peut poser les actes délégués par les médecins vétérinaires?
Conformément à la Loi sur les médecins vétérinaires (M-8, r.1) : « Le présent règlement vise à déterminer, parmi les actes qui constituent l’exercice de la médecine vétérinaire, ceux qui, suivant les conditions qui y sont prescrites, peuvent être posés par les personnes suivantes :
- le technicien en santé animale;
- l’étudiant en médecine vétérinaire;
- le candidat à l’exercice de la profession.
Qu’est-ce que ça représente?
- Les actes délégués sont les suivants :
- Faire des prélèvements;
- Recueillir des données physiologiques;
- Traiter des affections médicales vétérinaires en faisant usage de procédés mécaniques, physiques, chimiques, biologiques ou radiothérapiques.
Je suis médecin vétérinaire dans mon pays d’origine (autre que le Canada et les États-Unis), est-ce que je peux poser les actes délégués?
Non, vous ne pouvez pas poser d’actes délégués, en vertu de la Loi sur les médecins vétérinaires. Pour connaître les options qui s’offrent à vous, consultez la page « Diplômé.es hors-Québec » de notre site web.
Que veut dire ENTSA? Et qu’est-ce que c’est?
L’ENTSA est l’Examen National des Techniciens en Santé Animale en français. En anglais, l’examen se nomme Veterinary technician national exam ou VTNE. Il s’agit d’un examen uniforme à la grandeur de l’Amérique du Nord qui évalue le niveau de connaissances des technicien.nes en santé animale diplômé.es d’un programme de Techniques de santé animale reconnu.
Qui peut faire l’examen de l’ATSAQ? Quels sont les critères?
L’examen est géré par l’AAVSB (American Association of Veterinary State Boards) il ne s’agit pas de l’examen de l’ATSAQ, mais bien de l’ENTSA par l’AAVSB.
L’examen peut être effectué par les technicien.nes en santé animale qui répondent aux deux critères suivants :
- Détenir un diplôme de Techniques de santé animale émis par un établissement d’enseignements reconnu dans le cadre de la Loi sur les médecins vétérinaires (M-8, r.1)
- Être membre régulier en règle de l’Association des techniciens en santé animale du Québec (ATSAQ).
Je ne parle pas anglais et l’AAVSB est aux États-Unis. Est-ce que je peux faire mon examen en français?
Oui. Depuis 2004, les technicien.nes en santé animale du Québec peuvent faire l’examen en français, ainsi que profiter d’outils de préparations en français comparables aux outils disponibles pour se préparer à l’examen anglais.
Il faut toutefois savoir que même si l’examen est en français, le site web, l’inscription et les correspondances avec l’AAVSB se font en anglais. Il est toujours possible d’avoir recours aux outils de traduction automatique pour vous aider dans le processus.
L’AAVSB offre un Test de pratique en anglais. Est-ce que ça existe en français?
Oui, un test de pratique en français est offert dans la boutique en ligne de l’ATSAQ. Il a été créé à l’image de l’épreuve de préparation de l’AAVSB. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un demi ENTSA, ou 75 questions, réparties parmi les 10 sections de l’examen selon la même proportion que l’examen. La seule différence est que le test de pratique de l’ATSAQ ne limite pas le temps et a adopté une approche plus pédagogique en permettant de voir la réponse au fur et à mesure, ainsi qu’en ajoutant un supplément d’information lorsque ce cela semble nécessaire.
Est-ce que je peux faire mon examen n’importe quand?
Il y a 4 périodes d'examen de 2 mois chacune par année.
L'examen est offert du 15 février au 15 avril;
les candidats ont du 16 décembre au 15 mars pour s’inscrire.
L'examen est offert du 15 mai au 15 juillet;
les candidats ont du 16 mars au 15 juin pour s’inscrire.
L'examen est offert du 15 août au 15 octobre;
les candidats ont du 16 juin au 15 septembre pour s’inscrire.
L'examen est offert du 15 novembre au 15 janvier;
les candidats ont du 16 octobre au 15 décembre pour s’inscrire.
Où est-ce que je peux faire mon examen?
Lorsque vous êtes inscrit.es sous la juridiction de l’ATSAQ, vous pouvez choisir entre deux modes d’examen : 1) en ligne avec supervision en direct; ou 2) en personne dans un centre d'examen à Montréal dont l’adresse est variable.
Combien coûte l’inscription à l’examen?
À l’été 2024, le coût de l’inscription à l’examen est de 355 $US, soit plus ou moins 500 $CA selon le taux de change pour la devise américaine.
J’ai terminé il y a plusieurs années. Comment est-ce que je peux me préparer pour l’examen?
L’examen vérifie que vous possédez les connaissances requises pour fournir des soins de santé de façon efficaces et sécuritaires. C’est ce que vous faites depuis un certain temps il faut donc d’abord faire confiance aux connaissances que vous utilisez tous les jours. Ensuite, pour vous rafraîchir la mémoire, nous vous invitons à parcourir le Guide d’études de l’ATSAQ pour les techniciens en santé animale qui est offert dans la boutique en ligne de l’ATSAQ.
Vous y trouverez aussi le test de pratique que vous pouvez faire en début de préparation pour voir les sections qui ont besoin d’une révision ou d’une mise à jour et refaire lorsque l’examen approche.
Les questions qui composent le test de sont sélectionnées de façon aléatoire dans une banques de questions divisées en 10 sections proportionnellement à la répartition dans l’examen.
J’ai eu besoin d’accommodements, pendant mes études. Est-ce que c’est possible d’en avoir également pendant mon examen?
Des accommodements sont également possibles pendant l’examen. Il suffit de bien cocher l’option et de sélectionner l’accommodement requis dans la liste. Vous pouvez alors préparer les documents demandés pour soutenir le besoin desdits accommodements. Ces documents vous seront demandés par l’ATSAQ lors de la validation de votre admissibilité à l’examen.
J’ai échoué mon examen. Est-ce que je peux le refaire? Si oui, Est-ce que je vais devoir payer de nouveau?
Lors d’un échec, vous pouvez tenter votre chance de nouveau. Vous pouvez tenter votre chance 3 fois, après quoi il vous sera impossible de faire de nouvelles tentatives.
Cela dit, vous pouvez vous inscrire de nouveau lors d’un période d’examen ultérieure et il faut payer les frais d’inscription en entier lors de chacune des tentatives.
Une fois l’examen réussi, est-ce que je dois faire autres choses ou c’est correct comme ça pour toujours?
Pour obtenir la mention réussie, il faut obtenir la note de passage de 60 % dans chacune des 10 sections de l’examen. Ensuite, PSI envoie par courriel à l’ATSAQ la note des candidat.es. C’est l’ATSAQ qui se charge de vous envoyer votre résultat et votre certificat dans le cas d’une réussite les 2 à 4 semaines qui suive la fermeture de la période d’examen.
Après avoir réussi l’ENTSA, il est obligatoire de maintenir votre certification restant membre de l’ATSAQ et en accumulant des crédits de formation continue. Ces exigences sont comparables avec celles imposées aux TSA, aux vétérinaires, aux infirmières, aux médecins, aux avocats, et autres partout au Canada. L’exigence des crédits de formation continue pour maintenir votre certification ont pour but d’avoir une garantie et une standardisation d’excellence comme technicien.ne en santé animale certifié.e.
Les TSAc doivent accumuler un minimum de 20 crédits tous les 2 ans : Par exemple, les candidat.es qui aura réussi l’ENTSA en juillet 2024, devra accumuler 20 crédits avant le 31 décembre 2026.
Tout membre certifié.e qui n’accumule pas les crédits de formation continue requis ou qui ne reste pas membre de l’association, perd son statut de TSAc et doit reprendre l’ENTSA pour rétablir son titre.
Mon statut de certification est en règle et j’aimerais déménager ailleurs en Amérique du Nord. Est-ce que je vais devoir faire l’examen une autre fois dans ma novelle province ou mon nouvel État?
Chaque juridiction ou secteur régi par une entité de vérification ou de réglementation régionale est libre d’appliquer les restrictions qui correspondent à leurs exigences d’admissibilité. Cela signifie qu’une association d’une province, d’un État ou d’une région se réserve le droit de reconnaître la formation offerte dans une autre région indépendamment de la réussite de l’examen.
Toutefois, en ayant fait l’examen de certification de l’AAVSB qui est l’organisation que produit l’examen pour tout l’Amérique du Nord en anglais et en français, vous mettez les chances de votre côté pour faciliter un transfert possible éventuel de votre titre de TSAc.
La plupart du temps, il vous suffit de nous faire une demande de transfert vers la nouvelle association qui vous accueillera avant de vous inscrire à celle-ci. Nous enverrons la preuve de certification et nous confirmerons que votre dossier est en règle. Cette confirmation devrait suffire pour que votre nouvelle adhésion soit validée!
Combien de crédits de formation continue faut-il faire? Pour chaque année?
Les technicien.nes en santé animale certifié.es doivent accumuler un minimum de 20 crédits tous les 2 ans : Par exemple, le.la membre qui aura réussi l’ENTSA en juillet 2024, devra accumuler 20 crédits avant le 31 décembre 2026.
Tout membre certifié.e qui n’accumule pas les crédits de formation continue requis ou qui ne reste pas membre de l’association, perd son statut de TSAc et doit reprendre l’ENTSA pour rétablir son titre.
Où est-ce que je peux faire de la formation continue? Est-ce que c’est cher?
Les sources de formation continues sont variées, faciles à trouver et présentes en grand nombre. Voici quelques moyens d’accumuler des crédits :
- Congrès locaux et internationaux (ex., AMVQ, OMVQ, AMVPQ, ACMV, NAVTA, AVMA, VMX)
- Formations données en présentiel à votre clinique ou offertes par votre regroupement de clinique (vérifiez que la formation est approuvée par l’ATSAQ)
- Webinaires accessibles sur les différentes plateformes en lignes.
Il y a des organisations et des plateformes qui offrent de la formation gratuite et d’autres qui demandent une compensation. Les prix varient et la plupart trouvent leur compte auprès de l’une ou l’autres des options!
N’OUBLIEZ PAS! Les formations doivent être approuvées par l’ATSAQ ou RACE pour que vous receviez les crédits. Cliquez ici pour la liste des sources reconnues de formation continue. Dans le doute, informez-vous au info@atsaq.org.
À part suivre des cours (séances de formation continue), qu’est-ce que je peux faire pour accumuler des crédits?
En plus de l’apprentissage lors des séances de formation continue, il ne faut pas négliger l’apprentissage qui est faite lorsque nous faisons des activités bénévoles, lorsque nous suivons des cours connexes ou non à l’université ou lorsque nous effectuons des recherches pour la rédaction d’un article. Consultez le Guide de crédits de formation continue pour le tableau complet des possibilités d’accumuler des crédits. Dans le doute, informez-vous au info@atsaq.org.
Si je dois inscrire 20 crédits par 24 mois, est que je peux inscrire 40 crédits et ne pas en inscrire d’autre pendant 4 ans?
Vous pouvez faire autant de formation continue que vous le désirez et tous les inscrire à votre dossier, mais lors du changement de période de formation continue, le système effectue une remise à zéro. Il faut donc inscrire un minimum de 20 crédits tous les 2 ans.
Par exemple, le.la membre qui doit accumuler 20 crédits avant le 31 décembre 2024 verra son nombre de crédit remis à zéro le 1er janvier 2025 de façon automatique, peu importe le nombre de crédits inscrits.
Comment faire pour inscrire les crédits de formation continue?
La procédure est plutôt simple!
- Accédez à l’espace membre du site de l’ATSAQ et ouvrez une session.
- Sélectionner « Mes formations » dans le menu de gauche de votre profil personnel.
- Sur la fenêtre de sommaire de vos formations inscrite, cliquez sur le bouton vert « AJOUTER UNE FORMATION » et remplissez le formulaire en prenant soin de téléverser le certificat de participation qui vous a été remis ou envoyé.
Si vous avez des questions au sujet de l’inscription des crédits de formation continue, contactez-nous au info@atsaq.org.
Pour en savoir plus sur les académies de spécialisation, je vous invite à consulter la page « Spécialisation ». Vous pouvez alors cliquer sur les liens pour accéder à l’académie de spécialisation de votre choix et en apprendre davantage sur la nature des cours, les programmes et les exigences de chacune.
Si vous faites une demande d’inscription à l’un ou l’autre des programmes. Contactez-nous pour que nous puissions vous épauler dans votre démarche et vous fournir des suppléments d’information qui peuvent vous aider à expliquer les particularités de la loi sur les médecins vétérinaires et des programmes de formation québécois.
À l’heure ou notre domaine est en pleine effervescence, Il devient plus que jamais pertinent d’augmenter la visibilité des différents intervenants du milieu et de multiplier les occasions de se regrouper pour promouvoir la santé animale et les membres des équipes vétérinaires.
Si vous ou votre entreprise désire obtenir une plus grande visibilité sur une ou l’autre de nos plateformes de médias sociaux, sur notre site web ou bien dans le journal trimestriel Vie de TSA qui rejoint plus de 800 lecteurs tous les trois mois, Vous pouvez nous contacter au partenariat@atsaq.org et il nous fera grandement plaisir de vous remettre la trousse média pour l’année qui vous intéresse ou de discuter des nombreuses options qui vous sont proposées.