
Aller vers les États-Unis
Source (anglais seulement) : https://www.cdc.gov/importation/traveling-with-pets.html

Crédit photo : Audilis Sanchez, CDC
À partir du 1er août 2024, de nouvelles règles s’appliqueront aux voyages effectués avec un animal de compagnie aux États-Unis. Vous trouverez ci-dessous les informations provenant du site web de la CDC. En défilant vers le bas, vous trouverez également un résumé des modalités à respecter lors de votre retour au Canada
Vous emmenez votre chien ou votre chat à l’étranger? Assurez-vous d’être en possession des documents de votre animal de compagnie lorsque vous voyagez à l’étranger et lorsque vous entrez aux États-Unis. Prévoyez suffisamment de temps avant le voyage pour vous occuper des soins médicaux et des formalités administratives nécessaires aux déplacements de votre animal. N’oubliez pas d’entamer les démarches le plus tôt possible.
Premier arrêt : Votre médecin vétérinaire
Si vous voyagez à l’étranger, informez votre médecin vétérinaire de vos projets dès que possible. Ensemble, vous pourrez vous assurer que votre animal est en suffisamment bonne santé pour voyager et qu’il remplit les conditions requises lors de votre arrivée à destination et pour votre entrée aux États-Unis. Les exigences peuvent être les suivantes, sans s’y limiter :
- Tests sanguins
- Vaccinations
- Identification au moyen d’une micropuce
- Permis
- Certificat de santé
Les compagnies aériennes et les pays ont souvent des exigences qui leurs sont propres et il est toujours préférable de les connaître avant le départ.
Faites des recherches sur la façon de prendre l’avion avec votre animal de compagnie
Accordez-vous suffisamment de temps pour faire vos recherches avant votre voyage. Le site web Pet Travel du service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) du ministère américain de l’agriculture est un excellent point de départ.

Crédit photo : Misty Ellis, CDC
Compagnies aériennes
Les compagnies aériennes n’ont pas toutes les mêmes règles en ce qui concerne le transport d’un animal de compagnie. Selon l’entreprise, votre animal peut voyager sur votre vol en cabineou en soute. Confirmez cela à l’avance auprès de votre compagnie aérienne.
Avec les sociétés qui autorisent les animaux de compagnie à voyager, seuls les petits chiens et les chats qui peuvent tenir dans une cage de transport spéciale placée sous le siège sont admis en cabine. Leurs propriétaires doivent s’occuper d’eux pendant les escales. Certaines ne les autorisent pas à voyager en cabine et les transportent comme des bagages dans une soute chauffée et ventilée. Selon l’Association internationale du transport aérien, les chats et les chiens voyagent et se reposent mieux de cette manière, car ils sont plus silencieux et plus à l’abri de la lumière.
Un autre moyen de faire voyager votre animal est de le faire voyager sur un vol séparé en cargo aérien. S’il s’agit de votre préférence, ou d’une exigence liée à la taille de votre chien ou aux règles du pays de destination, habituez votre animal à l’avance au chenil d’expédition. Assurez-vous que la porte se ferme bien pour éviter tout incident pendant le transport. Demandez à votre médecin vétérinaire de vous indiquer quand donner de la nourriture et de l’eau à votre animal. Si l’animal est expédié par cargo aérien, vous devez décider de sa prise en charge à la destination finale.
Certains transporteurs américains n’autorisent pas le transport d’animaux de compagnie entre mai et septembre, car ce sont les mois les plus chauds pour les animaux dans l’hémisphère nord. Quelle que soit la période de l’année, la sécurité est toujours une préoccupation lorsque des animaux de compagnie voyagent en avion. S’il est absolument nécessaire qu’un chien ou un chat voyage en cargo, il doit être placé dans un conteneur solide offrant suffisamment d’espace pour qu’il puisse se tenir debout et s’asseoir, se retourner normalement en position debout et se coucher dans une position naturelle. Pour plus d’informations, consultez le site web du ministère américain de l’agriculture consacré aux voyages des animaux de compagnie.
Lorsque vous attendez une correspondance, il se peut que vous deviez vous occuper d’un animal qui voyage avec vous en cabine, tandis que le personnel de la compagnie aérienne ou les manutentionnaires au sol s’occupent d’un animal qui voyage en soute. Renseignez-vous au préalable auprès de votre (vos) compagnie(s) aérienne(s) pour savoir ce qui est exigé.
N’oubliez pas le confort de votre chien
Le chargement et le déchargement peuvent être la partie la plus stressante du voyage pour les animaux. Voici quelques conseils :
- Habituez votre animal à sa cage de transport avant le vol.
- Achetez des vols avec le moins de correspondances ou d’escales possibles.
- Choisissez des heures de départ et d’arrivée qui évitent les chaleurs ou les froids extrêmes. Par exemple, il peut être préférable pour votre animal de prévoir une arrivée nocturne vers une destination chaude.
- Consultez votre médecin vétérinaire. L’Association internationale du transport aérien déconseille l’utilisation de sédatifs ou de tranquillisants, car ils peuvent nuire aux animaux pendant le vol.
- Promenez votre animal avant de quitter la maison et à nouveau avant l’enregistrement.
- Si votre animal est autorisé à entrer dans la cabine, enregistrez-vous le plus tard possible pour réduire le stress.
- Si votre animal est transporté en cargo, enregistrez-vous tôt pour qu’il puisse se rendre dans la soute calme et peu éclairée de l’avion.
Les croisières et les déplacements par voies maritimes
Les règles concernant l’autorisation de voyager avec un animal de compagnie ou un animal d’assistance et les documents requis varient d’un navire de croisière à l’autre. Confirmez cela à l’avance auprès de votre navire de croisière. Si vous voyagez avec vos animaux à l’étranger sur un bateau de croisière ou un autre navire, vous devrez satisfaire aux conditions d’entrée fédérales pour entrer ou revenir aux États-Unis avec vos animaux. Notez que le CDC a temporairement suspendu l’importation de chiens en provenance de pays qu’il considère comme présentant un risque élevé de rage canine, y compris les chiens ayant séjourné dans un pays à haut risque au cours des six derniers mois.
Exigences pour les chiens quittant les États-Unis
Le CDC n’impose pas de conditions aux chiens qui quittent les États-Unis. Toutefois, si vous prévoyez de revenir aux États-Unis avec votre chien, celui-ci devra satisfaire aux mêmes conditions d’entrée que les chiens en provenance de pays étrangers (voir ci-dessous). Si vous prévoyez d’emmener votre chien dans un pays présentant un risque élevé de rage canine, veillez à vérifier les conditions d’importation avant de quitter les États-Unis, car votre chien pourrait ne pas être autorisé à revenir aux États-Unis en raison de la suspension temporaire actuelle, qui s’applique aux chiens vivant aux États-Unis et ayant voyagé dans des pays à haut risque, même si ce n’est que pour une brève visite.
Consultez le site web du ministère américain de l’agriculture pour connaître les conditions d’entrée des animaux de compagnie dans les pays étranger.
Exigences pour les chiens arrivant aux États-Unis
Qu’ils rentrent ou qu’ils visitent les États-Unis, tous les chiens doivent être en bonne santé. Une suspension temporaire est prévue pour les chiens importés de pays considérés par le CDC comme présentant un risque élevé de rage canine. [NOTE DE L’ATSAQ : le CDC ne considère pas le Canada comme un pays à haut risque pour la rage canine.]
Certains États peuvent exiger des vaccins et des certificats de santé. Renseignez-vous auprès du service de santé de l’État à la destination avant de partir en voyage.
Certaines compagnies aériennes, certaines villes ou certains États limitent l’accès à pour des races données.
Le ministère américain de l’agriculture impose des restrictions supplémentaires pour certains chiens arrivant aux États-Unis, tels que les chiens de travail et les chiens destinés à la revente ou à l’adoption.
Exigences pour les chats arrivant aux États-Unis
Le CDC n’exige pas que les chats aient un certificat de vaccination contre la rage pour entrer aux États-Unis. Toutefois, la plupart des États et de nombreux autres pays l’exigent pour les chats, et le CDC recommande que tous les chats soient vaccinés contre la rage. Vérifiez les exigences de votre destination et demandez à votre vétérinaire avant de partir.
Autres types d’animaux de compagnie
Si votre animal de compagnie n’est ni un chat ni un chien, les exigences peuvent être différentes. Certains animaux, tels que les primates (singes et primates) ou les rongeurs africains, ne sont pas autorisés à rentrer aux États-Unis. Même s’ils sont originaires des États-Unis, ils ne peuvent pas être ramenés ici en tant qu’animaux de compagnie.
Maladie ou décès d’un animal de compagnie au cours d’un voyage
Malgré toutes les précautions prises, il arrive que des animaux de compagnie tombent malades ou meurent dans un avion. Les autorités sanitaires sont tenues de s’assurer que l’animal n’est pas mort d’une maladie susceptible de se transmettre à l’homme. Ils peuvent être amenés à pratiquer une autopsie de l’animal ou à effectuer d’autres tests à vos frais pour déterminer la cause du décès. Souvent, la dépouille de l’animal ne peut pas vous être restituée après ces tests.
Envisagez différentes options
Assurez-vous que votre animal est en assez bonne santé pour voyager en avion. Si vous avez des doutes, envisagez de le confier à un ami de confiance, à un membre de votre famille ou à un chenil pendant votre voyage, ou d’utiliser un autre mode de transport.
Grâce à une planification minutieuse, votre animal arrivera à destination et rentrera chez lui en bonne santé et en toute sécurité.
Revenir au Canada

Sources : https://inspection.canada.ca/fr/importation-daliments-vegetaux-ou-danimaux/animaux-compagnie
Avant de vous présenter à la frontière avec un animal, renseignez-vous sur les exigences sur l’importation au Canada et les voyages. Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) examineront l’animal et pourrait lui refuser l’entrée, le confisquer ou le retenir si :
- vous n’avez pas déclaré l’animal, même s’il s’agit d’un animal de compagnie;
- vous n’avez pas les permis ou certificats requis;
- les agents soupçonnent que l’animal est malade ou porteur de parasites ou de maladies;
- l’animal est transporté d’une façon cruelle et risque de souffrir ou de se blesser.
L’ACIA est aussi chargée d’établir les directives pour le transport sans cruauté de tous les animaux. Pour vous assurer de transporter tous les animaux, y compris les chats, les chiens, les animaux exotiques et les reptiles, de façon sécuritaire, veuillez consulter la page Web de l’ACIA Protéger les animaux de compagnie quand ils voyagent.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont annoncé des modifications ultérieures aux exigences d’importation pour les chiens entrant aux États-Unis (en anglais seulement). Ces changements entreront en vigueur le 1er août 2024 et concerneront les chiens voyageant du Canada vers les États-Unis. L’ACIA est actuellement en train d’examiner ces exigences. De plus amples renseignements et conseils seront fournis dès que possible.
Si vous voyagez avec un animal de compagnie ou envisagez d’importer un animal au Canada, vous aurez besoin des bons documents à la frontière pour répondre aux exigences d’importation du Canada. Sinon, vous risquez de subir des retards à la frontière et votre animal pourrait ne pas être autorisé à entrer au Canada.
Le Canada a des exigences d’importation spécifiques en place pour éviter d’introduire des maladies animales afin de protéger sa population, ses plantes et ses animaux.
Informations pour les personnes envisageant d’acheter ou d’adopter un chien, les éleveurs de chiens et les organisations de sauvetage
Toutes les exigences d’importation doivent être satisfaites avant l’importation d’un animal
Si un animal arrivant au Canada ne satisfait pas aux exigences d’importation, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ordonnera généralement que l’animal soit retiré du Canada. Selon les particularités de la situation, une enquête peut être déclenchée.
L’ACIA peut également prendre des mesures d’application de la loi proportionnelles à la gravité de la non-conformité, comme des lettres de non-conformité, des sanctions administratives pécuniaires (SAP) et éventuellement des poursuites.
Informez-vous sur ce dont vous avez besoin avant de voyager avec votre animal de compagnie ou d’importer un animal. À cet effet, l’ACIA propose un outil interactif qui vous permet de savoir exactement quelles sont les exigences à respecter lors que vous apportez un animal de compagnie au Canada!
No comment yet, add your voice below!