Règlement sur les actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires

Loi sur les médecins vétérinaires
(L.R.Q., c. M-8, a. 6.1, par. 3°)

Actes_délégués_août_2007

Guide des actes délégués en médecine vétérinaire

Selon une étude de l’ACMV parue en 2020, une pénurie de médecins vétérinaires est présente au Canada et semble affecter plus particulièrement le Québec. S’ajoutent à cela le retard causé par la pandémie de COVID 19, l’augmentation de la demande pour les soins vétérinaires et la difficulté de recruter des technicien(enne)s en santé animale (TSA) et du personnel de soutien. Ces circonstances hors du commun nous forcent à repenser notre distribution de tâches afin d’utiliser le potentiel de chaque membre de l’équipe vétérinaire au maximum.

Cette révision de la délégation des tâches, en plus d’augmenter l’efficacité globale de l’équipe, pourrait également avoir un effet positif spécifiquement sur les TSA. En effet, lorsque sondées sur les raisons qui les incitent à considérer se réorienter ou quitter le domaine, l’impression que leur potentiel n’est pas suffisamment exploité et le manque de reconnaissance sont des éléments récurrents.

C’est dans cette optique que l’AMVQ a élaboré le guide suivant.

L’AMVQ tient à souligner que le présent guide se veut un outil pour aider à la distribution des tâches en établissement vétérinaire et ne prétend pas être un modèle unique, adéquat pour tous. De plus, l’AMVQ n’étant pas un organisme réglementaire, elle ne détermine pas ce qui constitue un acte délégué ou non.

Le Règlement sur les actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires et la Loi sur les médecins vétérinaires sont la référence en ce qui concerne les actes délégués et priment sur ce document. En cas de doute sur l’interprétation du règlement et de la loi, l’AMVQ invite ses membres à consulter le service de l’amélioration de l’exercice de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ).

Cliquez sur l’image pour afficher le Guide des actes délégués en médecine vétérinaire paru en avril 2022

Merci de consulter ce document pour votre usage personnel seulement.

Il est interdit de reproduire le contenu en partie ou en totalité.

 

Texte connexe :